Menassat et ATEC : Libertés Individuelles et violence à l’égard des femmes?


Menassat pour les Recherches et les Études Sociales sera l'invité d'une table ronde organisée par l'Association TAHADI en date du 14 Janvier 2022 au centre Tahar Sebti. L’activité dont l’objectif est de présenter les résultats de la recherche sur les libertés individuelles est intitulée « Les Violences Contre les Femmes à la lumière des résultats de la recherche sur Libertés Individuelles».

 La table ronde sera animée par Souad Taoussi, experte dans le genre social. Elle comprend l'intervention de Mouhcine Rahouti, professeur de sociologie et chercheur principal de Menassat ainsi que  Aziz.Mechouat, professeur chercheur et directeur de Menassat. Le lauréat du programme  JIL  lancé par Menassat , Mehdi Jaâfar, doctorant chercheur, contribuera avec une intervention relatant sa policy-breif préparée lors de la  première version de Jil.

La table ronde sera l'occasion de faire une lecture autour du rapport de la recherche faite par Menassat sur « Les Libertés individuelles, Représentations et Perceptions des Marocains ». L'intérêt sera orienté vers « Les Libertés individuelles et Les Représentations du Corps » pour mieux appréhender les violences à l’égard des femmes.

L'activité connaîtra la présence de plusieurs personnalités de la société civile, des avocats, des psychologues, des académiciens et professeurs, des acteurs associatifs, et des journalistes.

Le Centre Menassat et l'Association ATEC avaient tenu une réunion en décembre dernier pour un éventuel partenariat de travail commun, et d'étroite collaboration dans le domaine de la recherche sociale. Ce partenariat vise à œuvrer de manière collaborative à concilier la recherche et l’action dans différents domaines et notamment pour la lutte contre les violences faites aux femmes.