Menassat dévoile son rapport autour des : Femmes, Espace Public et Libertés Individuelles.


Le Centre "Menassat" pour les Recherche et les Etudes Sociales organise un point  de presse pour la présentation de son rapport de recherche autour des " Femmes, Espace Public et Libertés Individuelles". L'événement se tiendra à l'hôtel A-DAY Casablanca, le samedi 12 avril 2025 à partir de 15H00. Dans le sillage de cet événement, l’équipe scientifique de Menassat dévoilera les résultats les plus significatifs de cette recherche réalisée en 2024.

Cette étude a couvert un échantillon représentatif composé égalitairement de 1528 participants et participantes, répartis sur les douze régions administratives du Maroc, en tenant compte de la représentativité selon les variables de sexe, d'âges et du milieu de résidence. L'étude avait  pour objectif de dévoiler  les différentes représentations des marocains par rapport à la présence et accès des femmes dans l'espace public. A ce titre plusieurs thématiques étaient à l’ordre du jour, notamment,  le port du voile, le harcèlement et l’indice de sécurité dans les lieux publics.  Plusieurs autres questions ont été également soulevées dans cette enquête, telles que quelques articles de lois liberticides, et le degré de connaissance des interviewés autour des lois mises en vigueur au Maroc pour garantir les droits des femmes et leur libertés individuelles, ainsi que celles qui pénalisent les violences et le harcèlement à leur encontre.

A savoir que cette étude quantitative s’inscrit dans le cadre du programme JIL  dans sa troisième version, portant le nom de la sociologue Fatima Mernissi en commémoration à ces apports sociologiques. Cette recherche est à la fois  le fruit d'un effort collectif piloté  par l'équipe scientifique du Centre Menassat, en  étroite collaboration avec les participants du programme JIL. Ces derniers ont pris part à cette enquête, en partant de l’élaboration de l’outil de recherche, en passant par la réalisation de l’étude sur le terrain, en arrivant au dépouillement et analyse des données. L’objectif en cela, c’est de pouvoir impliquer ces jeunes chercheurs dans le processus de conduite d’une recherche sociologique et, de les amener à suivre une méthodologie qui réponde à la démarche et rigueur scientifique.

Par ailleurs, il est à préciser que la recherche  « Femmes, Espace Public et Libertés Individuelles »  s’inscrit dans une visée longitudinale, dans le sens, où elle constitue la complémentarité  de deux études antérieures, respectivement  quantitative et qualitative : « Les libertés Individuelles au Maroc, représentations et Pratiques » réalisée en 2022, « Ce que disent les Marocains autour des libertés individuelles » effectuée en 2023. La réalisation de ces recherches, vient en harmonie avec la tradition de Menassat qui vise d’une part à l’exploration des grandes orientations des marocains, d’autre part à la mise à disposition de son produit scientifique aux décideurs et acteurs institutionnels,  permettant ainsi d’asseoir un débat sociétal fondé sur des approches  et des bases scientifiquement approuvées. L’objectif ultime de Menassat est de favoriser un climat propice au dialogue dépourvu des tensions, et de contribuer de manière efficiente au développement d’une société rationnelle puisant sa légitimité dans la science.

Pour rappel l'organisation de cette conférence de presse est le couronnement d’une série de rencontres interactives organisées par le Centre Menassat tout au long d’une année autour de la thématique: "Les Femmes, Espace Public et les Changements Sociaux : entre défis et acquis." Ces rencontres ont accompagné parallèlement les pourparlers de la société civile autour de la réforme de la Moudawana, mais aussi la réalisation de l'étude en question qui a exploré les perceptions d'un échantillon de Marocains sur la présence des femmes dans l'espace public, non seulement en tant qu'espace matériel, mais en tant qu'espace relationnel et interactionnel soumis à des temporalités et à des dynamiques sociales.