Menassat invitée de la Fondation IDMAJ : Repenser le Rapport des femmes à l’Espace Public


Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture envers l’ensemble des acteurs engagés dans la réflexion sur les dynamiques sociales actuelles, Menassat organise, en partenariat avec la Fondation IDMAJ pour le Développement, une rencontre consacrée à la présentation du rapport de recherche autour des « Femmes, Espace Public et Libertés Individuelles ». Cet événement aura lieu le 22 Octobre courant dans les locaux de l’Association IDMAJ, et réunira plusieurs membres du centre Menassat, ainsi que ceux de la Fondation IDMAJ et ceux du tissu social.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique d’ouverture et de collaboration que Menassat promeut, en vue d’offrir un espace de réflexion et de débat constructif autour d’une question majeure : la place des femmes dans l’espace public et les enjeux liés à l’exercice des libertés individuelles. L’initiative de Menassat se croise pleinement avec la mission menée par la Fondation IDMAJ, qui œuvre depuis plusieurs années à l’accompagnement et à l’autonomisation des femmes en situation de vulnérabilité. En apportant un éclairage empirique sur les réalités vécues par ces femmes dans l’espace public, cette rencontre contribuera à nourrir la réflexion scientifique et à rapprocher la recherche académique des expériences associatives. Ce croisement entre action sociale et production de savoirs constitue un levier essentiel pour penser de manière concertée les conditions d’un espace public plus inclusif et équitable pour les femmes.

Pour rappel, le rapport autour des femmes et de l’espace public a été réalisé par Menassat avec la contribution effective des lauréats du Programme JIL Fatima Mernissi pour la saison 2024-2025. L’enquête, menée à l’échelle nationale auprès d’un échantillon équilibré de 1584 femmes et hommes, s’est inscrite dans une démarche à la fois empirique et réflexive visant à dépasser les approches réductrices ou polarisées sur la question des femmes dans l’espace public. En explorant les représentations des marocains par rapport à l’accès des femmes à l’espace public à travers plusieurs axes d’analyse, tels que les libertés individuelles, la liberté du corps, les tensions entre normes juridiques, religieuses et sociales, ou encore les mécanismes de protection  des femmes et de mobilisation collective, l’étude entendait comprendre les rapports entre genre, espace public et libertés individuelles.

Au-delà de la présentation des résultats, cette rencontre a pour ambition de stimuler un dialogue croisé et interdisciplinaire, associant chercheurs, acteurs associatifs, institutionnels et sociaux, autour des représentations, pratiques et défis liés aux libertés des femmes dans l’espace public. Elle illustre le double engagement de Menassat : diffuser les productions scientifiques issues de ses programmes de recherche et renouveler les regards portés sur les questions de genre, en les replaçant dans une analyse plus large des mutations à travers une perspective attentive aux recompositions et dynamiques sociales de la société.