Rapport de recherche : La Société Civile Scientifique : ce que disent les acteurs et directeurs de centres de recherche marocains – étude de terrain, analyses et entretiens


L’équipe scientifique du Centre Menassat pour les recherches et les études sociales a réalisé un rapport de recherche intitulé : La Société Civile Scientifique : ce que disent les acteurs et directeurs de centres de recherche marocains – étude de terrain, analyses et entretiens ».

Ce rapport constitue le fruit d’un effort collectif  qui s’est étalé sur deux années consécutives avec la contribution de plusieurs directeurs et acteurs de centres de recherche à travers, des rencontres interactives, des sessions de dialogue et des articles scientifiques. Articulant les résultats de l’enquête de terrain, les perspectives croisées des acteurs sur les dynamiques et les enjeux concernant ces centres de recherche, le rapport relate l’état des lieux, les défis, les perspectives et les recommandations pour le développement de ces institutions émergentes.

Ce rapport représente une étape fondatrice vers l’élaboration d’une vision partagée de l’avenir des centres de recherche civils au Maroc, dans un contexte marqué par des mutations rapides et des défis croissants dans le champ de la production des savoirs. Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision de Menassat, qui vise à soutenir une recherche scientifique indépendante, encourager la production de données se basant sur la rigueur scientifique et, suivre les transformations sociales en cours. L’objectif ultime est d’alimenter le débat public, et éclairer la décision publique à partir de résultats fondés sur la connaissance et le savoir scientifique.

Pour télécharger le rapport, cliquez ici :