JIL Abdelkebir Khatibi démarre officiellement à Casablanca


Sous l’emblème : Innovation et Continuité, Menassat réaffirme son engagement en faveur de la formation des jeunes chercheurs, et lance la quatrième édition du programme JIL pour la formation des formateurs. Tout en les invitant à s’inspirer des trajectoires intellectuelles des penseurs ayant profondément marqué le paysage scientifique marocain, cette édition rassemblera une panoplie de jeunes chercheurs lauréats des trois éditions précédentes de JIL, entre autres JIL Mohammed Sabila et JIL Fatima Mernissi.  

Cette édition du programme JIL portera le nom du sociologue et intellectuel marocain Abdelkébir Khatibi en reconnaissance à ces nombreux travaux qui ont profondément renouvelé l’analyse des structures culturelles et symboliques du Maroc, en articulant pensée critique, ouverture interculturelle et exigence de modernité. Khatibi s’est imposé comme l’une des voix les plus singulières de la pensée maghrébine, œuvrant à une redéfinition de l’identité en dehors des cadres de la domination coloniale. Son projet intellectuel, à la croisée de la sociologie, de la littérature et de la philosophie, visait à construire une société moderne, rationnelle fondée sur la valorisation du savoir comme vecteur de compréhension en profondeur du réel social marocain.

Fidèle à une dynamique de transmission intergénérationnelle, cette nouvelle édition du programme JIL s’inscrit dans la lignée des initiatives portées par le centre Menassat, visant à ancrer les jeunes chercheurs dans les héritages critiques des grandes figures intellectuelles marocaines. Rappelons que les éditions précédentes avaient permis à plus d’une soixantaine de jeunes chercheurs et chercheuses de bénéficier d’un accompagnement approfondi, à travers plusieurs cycles de formation conjuguant apports théoriques et applications pratiques. Ces formations, structurées autour d’ateliers intensifs, ont porté sur les méthodologies de la recherche sociologique répondant à la rigueur scientifique et leur mise en lien avec les enjeux des politiques publiques, dans une perspective centrée sur le développement social.

Pour rappel, le programme JIL est une série de formation initiée par le centre Menassat, destinée à renforcer les compétences théoriques et méthodologiques des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales. Il vise à les outiller en matière de techniques d’enquête de terrain, d’analyse et d’interprétation de données empiriques, afin de produire une recherche ancrée dans les réalités sociales et susceptible d’éclairer les débats publics et les décisions politiques, au service de la démocratie, du développement  des droits et des libertés.