Menassat lance le second cycle de formation JIL


Dans le cadre du Programme JIL, le centre MENASSAT pour les Recherches et les Etudes Sociales, organise en partenariat avec la Fondation allemande Hans Seidel le deuxième cycle de formation sous le titre «Jeunesse, Espace Public et Enjeux des Libertés Individuelles au Maroc». Casablanca accueillera cet événement du 25 au 28 février, faisant suite au premier cycle de formation lancé précédemment par MENASSAT sous le titre : « Jeunes et libertés individuelles au Maroc: Quelles approches sociologiques ».

Le cycle est encadré par un groupe d’intervenants professeurs de sociologie, d'anthropologie et de sciences politiques afin de consolider les acquis des jeunes participants au programme JIL. L’objectif étant d’améliorer leurs connaissances et compétences techniques en sociologie pour traiter de manière scientifique et optimale les questions liées aux Libertés Individuelles, et pour leur permettre de démarrer leur travail de terrain qui se déroule tout au long des cycles de formation du programme.

Ce second cycle de formation, qui comprend la participation de 20 jeunes chercheurs, sera encadré par le sociologue Jamal Khalil et l'anthropologue Abdel-Baki Balfakih,  Touria Hossam, professeur de sociologie à Tanger et Mohsen El-Rahouti de la même spécialité. Aux côtés des professeurs de sciences politiques Mostafa Al-Manasfi et Ikram Adnani.

Selon le document de présentation du cycle de formation, celui-ci vise à permettre aux participants de pouvoir "Travailler scientifiquement sur les Libertés Individuelles au Maroc : outils, attentes, frontières et points de vue" et s'inscrit dans la continuité du programme JIL en termes de valorisation des acquis du premier cycle précédemment tenu à Dayet Erroumi.

Il est prévu que cet événement soit organisé sous forme d'ateliers pratiques dans un premier temps, dans le but de faire le point sur le contexte culturel marocain, les perceptions et attitudes des différents acteurs à l'égard des Libertés Individuelles des jeunes dans l'espace public. Dans un deuxième temps, il vise à former les participants aux techniques de mobilisation des revues de la littérature afin de pouvoir aborder et traiter les questions liées aux libertés individuelles dans la sphère publique. Dans un troisième temps, il tend à donner l'occasion aux jeunes de discuter et de repenser la place de l'individu et ses libertés dans la sphère publique.

Il est à rappeler que le premier cycle du programme JIL s'est tenu en novembre dernier à Dhayat Al-Roumi dans les environs de Rabat entre le 26 et le 29 novembre 2020,sous la supervision d'un groupe de sociologues , professeurs d'économie et de sciences politiques. Les jeunes chercheurs sélectionnés dans le domaine des sciences humaines ont pû renforcer leurs capacités de recherche. En plus d'être initiés à la question des Libertés Individuelles au Maroc, les ateliers ont été l'occasion de faire interagir ces jeunes sur ces questions et de les inciter à y réfléchir et à en débattre.

Il est à noter que ce cycle de formation fait partie du programme JIL lancé par MENASSAT pour les recherches et études sociales. Le programme vise à réhabiliter et compléter la formation d'un certain nombre de jeunes chercheurs dans le domaine des sciences humaines afin d'améliorer leurs capacités de recherche liées aux techniques de recherche théoriques et sur le terrain et d'analyser des données empiriques dans le plein respect des approches scientifiques et de les présenter à l'opinion publique et les décideurs d'une manière qui sert positivement les grands enjeux de société que sont la rationalisation, le développement, la démocratie et la liberté.