
Le centre Menassat pour les recherches et les études sociales est heureux d’annoncer qu’il a pris place dans le classement du « Lauder Institute » de l’université de Pennsylvanie des meilleurs think tanks récemment créés dans le monde, une consécration qui couronne la première année dans la vie de cette jeune structure.
Ce palmarès rassemblant des centres de recherches des cinq continents est l’œuvre du programme appelé « The Think Tanks and Civil Societies Program » (TTCSP). Souvent appelé le «think thank des think thanks», le TTCSP examine l’évolution du rôle et du caractère des centres de recherche sur les politiques publiques. Il travaille avec des académiciens et des experts de haut niveau dans le cadre de diverses actions et produit le « Global Go To Think Tank Index » annuel qui classe les principaux centres de recherche à l’international dans plusieurs catégories.
Le classement constitue une référence de taille, il est utilisé par des universitaires, des journalistes, des donateurs et le grand public pour localiser et se connecter avec les principaux centres de recherche sur les politiques publiques, les études internationales et régionales ainsi que les sciences sociales et comportementales dans monde entier. Depuis sa création en 1989, TTCSP s'est concentré sur la collecte de données et la conduite de recherches sur les tendances des think tanks et le rôle qu’ils jouent en tant qu'acteurs de la société. Il a fourni une assistance technique et des programmes de renforcement des capacités dans 85 pays.
Nous rappelons que MENASSAT pour les recherches et les études sociales est une organisation à but non lucratif basée à Casablanca, au Maroc. Soucieux des enjeux majeurs de développement, le centre MENASSAT a pour ambition de participer activement au processus du développement à travers des recherches sociologiques approfondies, l’encadrement, la formation et le soutien à la recherche scientifique et le partage de connaissances et de solutions aux problèmes auxquels la société est confrontée au niveau local, national et régional.
Le centre MENASSAT était à peine âgé de quelques semaines quand le Maroc est entré dans le processus de gestion de la pandémie COVID-19, il a dès lors lancé une étude dont le fruit est deux rapports de synthèse intitulés « les Marocains et Covid-19 : représentations, attitudes et pratiques», et ce en mai et juillet 2020. Ce travail a su dresser un état des lieux qui a suscité un intérêt très particulier de la part de toutes les parties prenantes. Le jeune centre a en parallèle multiplié ses actions notamment par le lancement du programme JIL qui vise à développer les compétences scientifiques, médiatiques et de plaidoyer des jeunes et à les investir dans l'interaction avec les politiques publiques. Il s’agit également d’un programme de recherche action autour des libertés individuelles.
Les projets en cours de validation portent sur une planification quinquennale et ciblent d’autres aspects non moins importants et surtout prometteurs grâce à une équipe expérimentée aussi bien sur le niveau académique que pratique.