
L’atelier de formation qui a vu la participation de vingt jeunes chercheurs, s’inscrit dans le cadre complémentaire aux formations précédemment initiées par MENASSAT pour le jeunes leaders, en termes d’analyse de données empiriques et de leurs présentations à l’opinion publique et aux décideurs de manière objective et scientifique.
La formation s'est ouverte par une introduction générale autour de la notion du plaidoyer, ses rôles, mécanismes ainsi que ses objectifs, Mme El Oumri, s'est concentrée principalement sur deux dimensions : le concept et les objectifs du plaidoyer.
L’intervenante a défini le plaidoyer comme étant « l’utilisation délibérée et stratégique d’informations, par des individus ou groupes d’individus, pour induire des changements ». Selon El Oumri, les actions du plaidoyer consistent à mettre en application des stratégies pour influencer les décideurs et les politiques à faire évoluer les comportements, les rapports de pouvoir, les relations sociales et le fonctionnement des institutions en vue d’améliorer la situation des groupes d’individus partageant des problèmes similaires
Lors de la deuxième partie, Pr. El Oumri a mis l'accent sur les objectifs du plaidoyer qui se présentent comme suit : le changement, la communication et l’impact. L’animatrice de la formation a insisté de se doté de trois principaux éléments à savoir : la connaissance, les alliances et la communication, ceci dit plus le degré de connaissance est important du sujet traité plus la capacité de négociation et la flexibilité seront importantes à pouvoir élargir le réseau des alliances et mobiliser le soutien autour du sujet traité, et ainsi la construction des bonnes stratégies, pour pouvoir persuader le maximum de personnes de soutenir et défendre le sujet en question.
Après le degré de connaissance et les alliances, il faut noter que le plaidoyer ne peut pas réussir sans recourir à la communication comme moyen d'échanger des idées et de défendre les convictions et intérêts communs représentés.
Une partie de la formation a également été consacrée à l'interaction avec les participants des idées présentées, des principaux mécanismes et stratégies du plaidoyer, illustrés par des exemples de plaidoyer réussi de la MOUDAWANA ( comme le divorce de discorde) et aussi sur comment travailler une construction flexible de la connaissance, des stratégies, de l’élargissement du réseau des alliances sur un sujet donné.