
Dr. Mohamed Benhadaj
Chercheur associé, Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociales
Introduction
Cet article s’intéresse à la construction de l’identité religieuse chez 10 jeunes lycéens habitant à la ville de Oujda[1]. Notre point de départ consiste à répondre à la question suivante : Quelle place occupe la religion dans la construction de l’identité chez ces jeunes? Pour répondre à cette question, nous nous sommes basés sur une recherche effectuée dans le cadre d’un projet de fin d’étude[2]. Lors de la collecte des données au cours de cette recherche, nous avons adopté une approche qualitative à travers une grille d’entretiens semi-directifs comprenant 22 questions ouvertes portant sur la place qu’occupe la religion dans le système des valeurs des jeunes interviewés. Nous avons effectué, au total, 10 entretiens avec des élèves du secondaire en prenant en considération les variables suivantes (le sexe, l’âge, la filière, le niveau d’étude, et l’établissement fréquenté). Afin d’équilibrer l’échantillon ciblé, nous avons visé 5 garçons et 5 filles dont l’âge varie entre 16 ans et 19 ans. A la différence de l’étude qui comprenait quatre axes et afin de respecter l’économie de l’article, seuls les résultats découlant de l’axe portant sur la représentation de soi et celle de la société et de l’autrui, seront analysés. Cet axe nous permettra de dresser une certaine typologie des jeunes selon leurs réponses aux questions comme : quelles sont les choses les plus importantes dans la vie des jeunes ? quelle identité leur convient-elle le plus ? Comment conçoivent-ils leurs relations avec autrui (le proche et le lointain) ?
POUR TELECHARGER LE BILLET DE RECHERCHE CLIQUER ICI
[1] Ville de 500 000 habitants. Capitale de l’est marocain ou encore la ville millénaire, est l’une des plus anciennes villes du Maroc. Située au centre de la Plaine de l'Angad, dans le Nord-Est du pays, bordée au nord par les monts des Béni-Snassen et à l’est par l’Algérie. Oujda a été fondée par le chef berbère zénète Ziri Ibn Attia, vers 994.
[2] Il s’agit d’une recherche effectuée dans le cadre d’un projet de fin d’études de licence en sociologie, à la faculté des lettres et sciences humaines Ain Chock. Le projet est intitulé : « La religion dans le système de valeurs des jeunes oujdis : valeur structurante ou instrumentale ? », encadré par le Professeur Aziz MECHOUAT.