Libertés Individuelles: Menassat lance une nouvelle enquête qualitative


Dans le cadre de son programme Jil dans sa deuxième version, le Centre Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociales a organisé une rencontre virtuelle en date du 25 Avril courant, en présence effective des vingt participants de JIL Mohammed Sabila.

La rencontre qui a été animé par le comité du pilotage du projet, a porté sur l’élaboration du guide d’entretien qui fera l’objet de la recherche qualitative autour des Libertés Individuelles.

En effet, Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociales s’apprête dans les prochaines semaines à lancer une enquête qualitative sur les Libertés Individuelles et ce à l’échelle nationale.

Pour rappel, cette recherche vient en continuité à la recherche quantitative précédemment élaborée par Menassat en 2021, et ce dans le cadre du programme Jil dans sa première version.

L’enquête qui s’est faite à l’échelle nationale, avait porté sur un échantillon de 1320 marocains, divisé en part égal entre le sexe masculin et le sexe féminin. Un questionnaire de 103 questions avait été élaboré dans ce sens et avait porté sur trois axes importants :

·      Les libertés individuelles et la liberté du corps

·      Les libertés individuelles et la sexualité

·      Les Libertés individuelles et la liberté de culte et de croyances.

Il s’agissait de relever les différentes perceptions et représentations des marocains autour des libertés individuelles, surtout à la lumière des différentes dynamiques sociales que le Maroc connaît. Mais aussi à la lumière de plusieurs débats suscités par certains articles de lois réduisant les libertés individuelles.

La rencontre virtuelle a porté sur plusieurs angles de discussions et interactions avec les participants JIL Mohammed Sabila. Dans un premier temps Aziz Mechouat a expliqué le cadre dans lequel s’inscrit le guide d’entretien sujet de la réunion, en revenant sur la recherche quantitative qui a été préalablement faite en 2021, suscitant plusieurs débats, mais aussi plusieurs points restés dans l’ombre. Ce qui a amené l’équipe Menassat à chercher à comprendre les différents paradoxes et ambiguïtés restés incompris lors de l’enquête quantitative.

C’est dans cette finalité que le guide d’entretien a été élaboré dans une première version, fruit de réflexion de tous les participants de JIL Mohammed Sabila, ainsi que tous les membres de Menassat, et ce bien avant de prendre sa version finale, lors de prochaines entrevues.

Pour lever le voile sur toutes les questions restées incomprises lors de la première enquête, le guide d’entretien est revenu sur tous les axes de la recherche quantitative à savoir :

 

·      Les représentations sur les libertés individuelles : A ce niveau, il s’agira de s’interroger sur le sens que les marocains donnent à la liberté individuelle, les aspects qui reflètent ou non de la jouissance de la liberté individuelle. Mais également des interrogations sur les différentes pratiques sociales qui favorisent ou qui entravent ces libertés individuelles. Le retour sur ces questions puise sa raison dans les résultats de la recherche quantitative qui a débouché sur des clivages entre ceux qui prônent les principes des libertés.

·      Individuelles, et ceux qui insistent pour des raisons religieuses, sur le maintien des articles de loi réduisant les libertés individuelles.

·      Le genre et la liberté du corps dans l’espace public et privé : Cet axe entend interroger sur les différences genrées, et l’impact de ces différences dans la jouissance des deux sexes en matière de liberté individuelle. Il s’agira aussi de questionner la notion de liberté du corps, et de ce que l’on entend par cette liberté, que cela soit par rapport à soi, par rapport à l’autre et ce à travers la sphère publique et la sphère privée. Il sera aussi question d’aborder les questions de la liberté du corps étroitement liée au genre féminin, surtout à la lumière des résultats de notre enquête quantitative, où plusieurs interviewés ses sont montrés réservés par rapport à certaines libertés liées aux femmes sous prétexte religieux.

·      La Liberté de Culte : Dans cet axe, les interrogations se focaliseront sur les différentes représentations sur la liberté de croyance et de culte, surtout à la lumière des résultats de la première enquête quantitative où nous avions relevé que la religion traversait toutes les réponses des interviewés en tant qu’élément explicatif pour leur refus ou leur approbation vis-à-vis des questions attachées aux libertés individuelles. Il s’agira donc de creuser davantage dans ce sens afin de mieux appréhender certaines ambivalences, à travers les pratiques et les représentations.

·      Les Libertés Individuelles et le texte législatif : Cet axe essayera de relever le degré de conscience et de connaissance des marocains autour des articles de lois, dont notamment, celles qui se rattachent directement aux libertés individuelles, surtout si l’on sait que la recherche quantitative a dévoilé une ignorance quasi-totale des marocains des articles de loi régissant les libertés individuelles. Mais aussi un refus catégorique pour l’abrogation de certains articles de lois liberticides. Dans ce sens, la recherche qualitative se proposera de lever le voile sur les raisons réelles qui poussent les marocains à vouloir maintenir ou non ces articles, surtout si l’on considère que ces derniers ne vont plus en adéquation avec le principe des libertés individuelles prôné par le Maroc à l’état actuel.

Dans un second temps, et après avoir discuté toutes les questions qui font l’objet du guide d’entretien, mais aussi après avoir apporté toutes les rectifications telles que proposées par les participants de JIL Mohammed Sabila, Aziz Mechouat est revenu sur l’utilité et l’usage du guide d’entretien dans une recherche qualitative.

A ce niveau, il a expliqué que le guide d’entretien est un outil incontournable dans la recherche sociologique qualitative, dans le sens où il permet, dans un premier temps d’approcher notre sujet de recherche à travers l’élaboration de tous les thèmes et les questions à aborder. Dans un deuxième temps, c’est l’outil qui permettra de donner la parole aux interviewés et de collecter nos informations, et dans un troisième temps, il permet au chercheur de développer une écoute active dans un temps déterminé, vis-à-vis de son enquêté.

Ceci dit, le guide d’entretien semi-directif permet au chercheur de développer une posture de recherche sociologique, d’établir un lien avec l’interviewé, tout en s’armant de vigilance, ce qui implique aussi de jouir d’une certaine éthique de recherche et de déontologie lors de l’administration de l’entretien.

C’est sous cette optique que Aziz Mechouat a expliqué qu’une formation pour l’ensemble des participants JIL Mohammed Sabila, est une nécessité, et qu’elle sera programmée bien avant d’entamer le terrain. Cette formation visera à donner aux

Participants les meilleures postures du chercheur, mais aussi tous les outils méthodologiques adéquats liés à la recherche sociologique, pour mener à bien leurs entretiens, et toujours dans le respect de la rigueur scientifique, telle qu’ancrée dans les principes du Centre de Recherches Menassat.

Le Centre Menassat, en tant qu’acteur social soucieux et sensible aux différentes questions qui touche le Maroc, s’est donné la vocation d’élaborer des recherches et des enquêtes, en usant d’outils méthodologiques qui répondent à la rigueur scientifique, et ce dans l’objectif de présenter des éléments explicatifs répondants aux différents phénomènes sociaux qui apparaissent dans la société marocaine.

C’est dans ce sens, qu’une recherche avait été faite lors de la pandémie du Covid 19 qui avait touché le Maroc en 2020. Cette dernière s’était arrêtée sur les différentes perceptions des marocains autour de l’épidémie du Corona Virus, et les changements opérés durant la période du confinement.

Mais aussi la recherche qui a porté sur les représentations des marocains autour des libertés individuelles, et qui a débouché sur plusieurs résultats très significatifs, mais aussi sur plusieurs paradoxes et ambivalences surtout entre les pratiques et les discours des marocains. C’est sous cette optique que le Centre Menassat avait décidé d’entamer une recherche qualitative pour s’arrêter sur ces zones d’ombre, dont la recherche quantitative ne pouvait répondre.

Pour rappel, la recherche qualitative que s’apprête à effectuer Menassat entre dans le cadre du programme JIL dans sa deuxième version, et qui porte le nom de Mohammed Sabila en commémoration à feu Med Sabila, le philosophe de la pensée moderniste contemporaine. Ce programme s’étalant sur une période de 16 mois, vise à la formation et l’implication d’une vingtaine de doctorants marocains issus de différentes sphères académiques, dans le processus de recherche tant qualitative que quantitative, puisé dans le cœur de la société marocaine. Il s’agit également de les initier à la rédaction des policy-paper, pour les amener à devenir des acteurs sociaux actifs dans les prises de décisions à tout ce qui se rattache aux politiques publiques du Maroc.