Menassat au WeXchange Forum 2022 : Progrès social et nouveaux modes d’engagement


Le centre MENASSAT pour les Recherches et les Etudes Sociales représenté par son directeur le professeur Aziz Mechouat, prendra part au WeXchange Forum 2022. Ce forum initié par la fondation Abdekader Bensaleh se déroulera le 23 juin à l’auditorium du Twin Center. Il connaîtra plusieurs temps forts à travers différents formats de prises de paroles : des keynotes de leaders engagés, des entretiens, des panels et des pitchs de porteurs de projets impactants et innovants.

Cette édition du WeXchange aura pour thème « Progrès social, Nouveaux Modes d’engagement », elle réunira les acteurs de la société civile, de l’économie sociale et solidaire, des entreprises, du monde académique et des institutions publiques et visera à renforcer le débat autour de la promotion du développement des communautés à impact, de l’économie sociale et de la solidarité innovante pour un progrès social inclusif et équitable pour toutes et tous. Afin de mesurer l’évolution des démarches socialement innovantes ainsi que leur appropriation par les acteurs, la Fondation Abdelkader Bensalah annoncera la création du Baromètre de l’Innovation Sociale, conçu en partenariat avec Economia-HEM.

Selon un communiqué diffusé par les organisateurs :" La Fondation Abdelkader Bensalah créée en 2000 a dédié son engagement aux plus démunis à travers différentes actions sociales et sociétales en collaboration avec plusieurs parties prenantes associatives et coopératives. Elle consacre depuis 2018 ses activités à la promotion et au soutien des innovations sociales. À la suite de la publication de son rapport « Innovation Sociale au Maroc – Les leviers pour accélérer le mouvement », la Fondation Abdelkader Bensalah a engagé en 2020 une tournée régionale annuelle couvrant 5 régions du Royaume où elle réunit les acteurs territoriaux afin d’identifier ensemble, les leviers et collaborations pertinentes pour l’intégration des innovations sociales de manière à accompagner leur essor. Ayant toujours à cœur d’œuvrer pour et avec l’écosystème des acteurs pour le progrès social par l’innovation, FABS lance un événement national annuel, le "WeXchange Forum". Qui se veut un carrefour réunissant différents acteurs de l’écosystème du développement social du Maroc afin de faire avancer le débat autour du renforcement du progrès social notamment par l’intégration des innovations sociales comme outil stratégique"

Télécharger le programme ici