
Skynews Arabia a consacré un long rapport à l'étude réalisée par l'équipe de recherche de MENASSAT. Ce rapport a souligné à travers un article intitulé " Maroc : un sondage qui révèle l'impact de Corona sur les relations sociales" que l’institut MENASSAT de recherche et d'études sociales" a publié un rapport intitulé " Marocains et Covid 19 ... représentations, attitudes et pratiques émanant de l’étude qu’il mène.
Un autre rapport publié par le site électronique du journal marocain "Hespress" a mis en évidence l'impact de la pandémie Corona sur les relations sociales, ainsi que les lieux qui ont manqué aux marocains pendant la période de confinement.
L’institut MENASSAT pour la recherche et les études sociales a publié un rapport intitulé «Les Marocains et Covid 19 ... représentations, attitudes et pratiques», où il est indiqué que l'émergence du virus Corona s'est transformé en facteur d’influence sociale.
Les 78,6% des Marocains qui ont participé au sondage ont indiqué des changements dans leur vie sociale en raison de la pandémie, contre 57,9% qui ont déclaré que leurs relations avec leur entourage s'étaient améliorées, tandis que 7,3% ont déclaré que leurs relations s'étaient détériorées.
En ce qui concerne la plupart des endroits qui ont manqués aux Marocains pendant la période de confinement, les zones éducatives et professionnelles sont arrivées en tête avec 23%, suivies des mosquées avec 19,3% et des sites de loisirs et de sports avec 10,9%.
Un certain nombre de participants au rapport ont confirmé avoir ressenti un manque dû à l’absence d’un certain nombre d'activités sociales, telles que rendre visite aux parents à hauteur de 15,3%, et les voyages et le transport à hauteur de 16,1%.
Le rapport a souligné que 80% des personnes interrogées ont indiqué que les conditions et les changements perpétrés par l'épidémie ont changé leur attitude à l'égard de leur environnement.
En ce qui concerne l'aspect financier, le rapport a indiqué que les revenus des familles marocaines pendant la période de confinement étaient en majorité basés sur la poursuite du travail pour 54,1%, ou de 11,9% basés sur les économies faites avant l’arrivée du Corona.
Il est à noter que les résultats du rapport étaient basés sur un sondage comprenant 56 questions auxquelles 2392 personnes ont répondu et dont les opinions ont été recueillies au cours de la période du 12 mai au 4 juin.