En collaboration avec l’Association Bayt Al Hikma, et l’arrondissement de Ain Choq, Menassat pour les Recherches et les Études Sociales a inauguré la saison scientifique avec une conférence intitulée :« De l’Individualité à l’individuation : Quelles mutations ? »
La conférence a été assurée par le professeur et philosophe de l’Esthétique Moulim El aroussi et modérée par le directeur de Menassat Aziz Mechouat.
L’activité a eu lieu à la salle Habiba El Medkouri sise au Complexe Culturel de Ain Chock le vendredi 16 Septembre 2022.
La conférence était l’occasion de discuter autour de l’émergence de l’individuation au niveau artistique et philosophique en partant des questions suivantes :
· Quelle est l’importance de l’émergence de l’individuation et quel est son rôle dans la définition des libertés de l’individu ?
· Comment se sont disloquées les structures sociales et spirituelles traditionnelles après une prise de conscience des individus par rapport à leur individuation ?
· Quelles sont les limites des libertés individuelles et surtout la liberté du corps ?
· Est-il possible d’associer les libertés individuelles, surtout celles liées au corps au système des valeurs traditionnelles des sociétés, qui sont encore attachées à certaines valeurs, qu’elles considèrent statiques et irréversibles.
Pour rappel, l’activité a été organisée à l’issu d’une collaboration entre le Centre Menassat, l’Association Bayt Al Hikma et la Préfecture de Ain Choq, et ce dans le cadre de l’ouverture de la saison scientifique de Menassat qui a déjà programmé une série de rencontres scientifiques, de projets de recherche et des cycles de formation au profit des doctorants chercheurs marocains, et ce tout au long de l’année qui vient.
A savoir que le professeur Moulim Laâroussi qui a inauguré la série d’activité de Menassat, est un penseur, philosophe et écrivain marocain ayant un doctorat d’état en sciences de l’Esthétique à l’Université de la Sorbonne. Il a aussi un Doctorat en Littérature Française à l’Université Hassan II de Casablanca.
Avant sa retraite, il a exercé en tant que professeur de philosophie et la science de l’esthétique à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben Msik à Casablanca. Il a également présidé l’Association Marocaine des Critiques de l’Art au Maroc, il est membre au Mouvement Damir Al Maghribiya.
Il a animé des conférences autour de l’art et de l’esthétique dans des universités internationales en Europe et en Amérique. Il a aussi organisé des expositions sur les Beaux-Arts, entre autres le Salon Marocain Contemporain des Beaux-Arts à l’Institut du Monde Arabe. Parmi ses nombreuses publications : Les Anges du Mirage, les Beaux-Arts dans le Royaume du Maroc.