
Le Centre Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociales organise un séminaire pour la présentation des résultats de la recherche qualitative« Les Libertés Individuelles : Ce que disent les Marocains ».
Dans un communiqué, le Novotel Mohammedia accueillera en date samedi 21 Janvier 2023 à partir de 16h Menassat pour la présentation des résultats de la recherche qualitative, effectuée par l’équipe scientifique du centre, et qui s’est étalée sur seize mois durant.
La recherche est le prolongement d’une recherche quantitative qui a compris 1311 marocains, alors que les entretiens avaient couvert les 80 interviewés. A savoir que l’étude autour des Libertés Individuelles : Représentations et Perceptions, est une recherche sur le terrain, qui a interrogé les marocains autour de la liberté de culte, la sexualité et la liberté du corps. La recherche a également compris les attitudes des interviewés par rapport à certains articles de lois liés aux libertés individuelles.
De manière successive, le Centre Menassat a entreprit deux recherches sur le terrain, pour questionner les marocains autour du sens donné aux libertés individuelles. L’accent a été mis sur la liberté de culte, les relations sexuelles consensuelles, et la relation de l’individu avec le corps, des questions que l’on ne pourrait analyser à sens unique, autrement dit sous l’angle des chiffres. Ces derniers sont certes importants, mais restent relatifs, ce qui nécessite plus d’appréhension.
Selon le même communiqué, ce rapport est le couronnement d’un travail collectif de l’équipe « Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociales », les participants au « Programme JIL ». La recherche a été menée par le directeur et professeur Aziz Mechouat, le professeur sociologue Mohcine Mohammed Rahouti, et le professeur sociologue Abderrahmane Zekriti. Ont également collaboré à la réalisation de ce travail, tous les chercheurs de Menassat, toute discipline confondue, tout aussi bien les jeunes doctorants ayant pris part aux différents cycles de formations du programme « JIL ». Ces derniers ont bel et bien pris part à la collecte de données sur le terrain, et ont pu développer plusieurs idées dans le- dit rapport.
Pour rappel, le Centre Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociales est un espace scientifique, dédié tout aussi bien à l’académicien que l’acteur institutionnel ou l’acteur de la société civile, afin de discuter et de croiser les regards autour de divers débats et polémiques à l’ordre du jour. A savoir que la mission principale de Menassat est la recherche sur le terrain, et l’expertise, qu’elle met au service des décideurs, des académiciens, les représentants de la société civile, et tous les acteurs intéressés par la question sociale. C’est dans ce sens que la triade de Menassat, se présente comme suit : la mise à disposition de son Expertise, la Formation des jeunes sociologues en herbe, et le Développement des recherches de rigueur scientifique.