Lancement de la troisième version du programme JIL en commémoration à Fatema Mernissi


Après la promotion JIL Mohammed Sabila, et dans la continuité de sa tradition à insuffler les jeunes à s’inspirer des parcours des pionniers qui ont marqué la scène scientifique marocaine, le Centre Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociales lance une troisième version du Programme JIL. En l’occurrence, le Centre organise un point de presse en date du 26 Mai courant à Casablanca, et ce à partir de 16h.

Cette troisième version du Programme JIL portera le nom de Feue Fatema Mernissi, en commémoration à ses nombreuses productions scientifiques, et à sa contribution à construire une société moderne et rationnelle, basée sur la valorisation de la science, et la juste compréhension des valeurs sociales.

Parmi les nombreuses traditions du centre Menassat, c’est de tisser des liens intergénérationnels entre les jeunes chercheurs et les anciennes générations des pionniers. C’est dans cette continuité, que le centre tâche de commémorer les noms de ces pionniers, qui ont eu le bénéfice d’enrichir la scène scientifique, tant avec leur production qu’avec leurs réflexions, visant à développer et élever les jalons du progrès scientifique de la société marocaine.

Dans une version antérieure, JIL avait porté le nom du philosophe de la modernité Mohammed Sabila. A cette issue, une vingtaine de jeunes chercheurs marocains ont été lauréats d’un cycle de formation qui s’est étalé sur une année. Durant les ateliers de formation, les jeunes lauréats ont été initiés aux techniques de recherche sociologique, répondant à la rigueur scientifique.  Mais aussi, ils ont été amenés à la rédaction des policy-paper, dont la finalité vise à interagir avec les acteurs institutionnels marocains, afin de contribuer au développement des politiques publiques mises en vigueur.

Et à l’issue du lancement de la 3ème version du programme JIL, le centre Menassat a reçu 175 candidatures provenant de tout le Maroc, toutes disciplines confondues. Les sciences sociales ont eu une quote part de 70% de ces candidatures, suivies des sciences politiques avec un pourcentage de 20%, et 10% pour les sciences économiques. Les jeunes chercheurs au cycle doctoral ont marqué le taux le plus élevé avec 50%, puis 40% pour les Masterisants, et 10% pour les étudiants en licence. En ce qui est du sexe, 52% sont des femmes, contre 48% pour les hommes.

Pour rappel, le programme JIL, est un programme initié par le Centre Menassat, qui vise le renforcement des capacités des jeunes chercheurs marocains, et la consolidation des techniques et outils de la recherche sociologique sur le terrain.

Ce programme vise également l’analyse des données empiriques afin de les présenter aux acteurs institutionnels et à la société civile. L’objectif ultime en cela, c’est de contribuer au développement et au progrès de la société marocaine, et ce, dans le respect des valeurs de la démocratie, des libertés et des droits humains. A savoir que Menassat est une Organisation Non Gouvernementale, sise à Casablanca, et qui vise à développer les idées innovantes, tout en appliquant des approches novatrices, dans totale immersion dans les différents débats sociaux.