JIL Fatima Mernissi se clôture par la consécration d’une douzaine de nouveaux Lauréats


Le Centre Menassat a organisé la cérémonie de clôture du programme JIL Fatima Mernissi en date du 18 Mai 2024 à l’hôtel Campanile Casablanca.

L’activité s’est tenue en présence effective du directeur de Menassat AZIZ MECHOUAT, des membres JIL dans sa 3ème version, de plusieurs professeurs chercheurs du centre, dont essentiellement ABDERRAHMANE ZAKRITI, MOHCINE MOHAMMED RAHOUTI ET BOUCHAIL MAJDOUL. L’activité a aussi connu la présence du consultant du centre  RACHID AOURRAZ qui est également expert international dans la rédaction des Policy Papers, et membre du MIPA Institut, ainsi que de SAMIRA TAZROUT lauréate du programme JIL dans sa 1 ère version, en plus d’autres lauréats des versions précédentes du même programme.

 

Une première partie de l’activité, a été dédiée à la présentation des différents Policy Papers réalisés  par les participants (es)à l’issue du programme. Dans ce sens,  cinq billets ont été présentés simultanément comprenant des thématiques puisés de la recherche quantitative autour des « Femmes, Espace Public et Libertés Individuelles, qui a été réalisée à l’échelle nationale et dont les participants (es) ont bel et bien pris part.

 

Une autre partie de l’activité a été réservée aux délibérations du Comité scientifique du Centre Menassat, lesquelles ont débouché sur ce qui suit :

 

- Le 1er  prix a été départagé entre un billet autour du  « Droit de tutelle de la femme sur ses enfants : Nécessité d'une représentation juridique conjointe et équitable entre le père et la mère » et le billet autour de « L’expérience génétique comme preuve de la filiation des enfants hors mariage : La stigmatisation sociale des enfants sans filiation ».

- Le 2ème  prix a été octroyé au billet  intitulé : « L’interdiction d’Accès des femmes  aux  hôtels sis à leur ville de résidence : Lorsque la coutume l’emporte sur la loi ».

- Le 3ème  et 4ème  prix sont revenus respectivement aux billets : « Le Système d’héritage par agnation : garantit-il les droits des femmes ou les entrave-t-il ? » et  « L’Emploi des femmes au Maroc : l’efficacité des lois mise en jeu ».

 

Ceci dit, la dernière partie de l’événement a connu la remise des attestations aux lauréats de cette troisième édition du Programme JIL, qui rappelons-le s’est étalée sur une année de formation, assurées par des académiciens, des experts et professeurs hautement qualifiés.

 A savoir que JIL est un programme qui a été lancé depuis 3 ans déjà, par le Centre Menassat pour les Recherches et les Etudes au profit des étudiants chercheurs marocains en sciences sociales. À travers ce programme, Menassat vise à renforcer les compétences des jeunes chercheurs, et à consolider leurs savoirs dans la recherche basée sur la rigueur scientifique, et à les initier, à la rédaction des Policy Papers. L’objectif ultime du Programme JIL est surtout d’impliquer les jeunes chercheurs dans les débats sociétaux, de dialoguer avec les acteurs institutionnels en usant des techniques du plaidoyer. Il s’agit aussi de les inciter à prendre part aux décisions autour des politiques publiques, vers tout ce qui contribue au développement rationnel et scientifique de la société marocaine.