Les Femmes, Les Libertés individuelles et le Changement Social : Quels Acquis et quels Défis ?


En préparation au lancement de son rapport de la recherche quantitative nationale, « Femmes, Espace Public et Libertés Individuelles » et dans la continuité des rencontres-débats autour de la thématique « Femmes, Libertés Individuelles et Changement Social, le Centre Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociales invite l’anthropologue et professeur  CHAKIB GUESSOUS autour d’un débat intitulé « Les Femmes Marocaines dans l’Espace Public, Acquis et Défis ». La rencontre se tient au Campanile Casablanca le 26 Juillet courant à partir de 15h00.

L’activité s’appuie sur les données de la recherche quantitative nationale réalisé par Menassat autour des « Femmes, Espace Public et Libertés Individuelles » ayant couvert un échantillon de 1528 interviewés hommes et femmes à titre égal à travers le territoire marocain. La recherche visait à relever les différentes représentations des marocains autour de l’accès des femmes à l’espace public et tous les facteurs et enjeux qui conditionnent cet accès. C’est dans ce sens, que  les résultats relevés ont fait état de nombreuses inégalités d’accès des femmes à l’espace public, et la persistance de leur inaccessibilité et leur invisibilité de cet espace, ce qui se contredit avec les principes des droits humains  et ceux des libertés individuelles.

En partant de ce contexte, la rencontre vise à enrichir les débats autour de l’accès des femmes à l’espace public,  en mettant un zoom sur les acquis réalisés, mais aussi tous les défis à relever afin d’instaurer les principes de l’égalité et de la justice en tant que droits humains fondamentaux dont doivent jouir inconditionnellement les femmes.

L’activité sera donc un carrefour d’échange entre plusieurs intervenants du tissu social intéressés par la question des droits et libertés des femmes, entre autre : TOURIA El OUMRI, militante associative et experte dans le genre, SALAHEDDINE LAMAIZI, journaliste et rédacteur en chef de « ENASS ». La rencontre sera modérée par le sociologue et membre fondateur de Menassat, professeur MOHCINE MOHAMMED RAHOUTI

Pour rappel La rencontre s’inscrit dans le cadre du programme JIL  Fatima Mernissi. Ce programme a été initié par le Centre Menassat pour former les jeunes chercheurs marocains aux techniques et outils de  la recherche sur le terrain,  selon une démarche sociologique scientifique. Le programme assure également des formations pour la rédaction des Policy Papers,  tout en se basant sur les techniques de l’argumentaire. L’objectif est d’amener ces jeunes chercheurs à prendre part aux décisions et politiques publiques, en dialoguant avec les acteurs institutionnels via le plaidoyer dont les données sont directement puisées des recherches sur le terrain, et sont scientifiquement approuvées.