Assises JIL: A Quand une Tutelle Légale de la Femme Marocaine sur ses Enfants?


Dans le cadre de la série des assises du programme JIL « Choix et Alternatives Sociétales », Menassat organise une rencontre autour d’un Policy Paper intitulé « Le droit de tutelle légale de la mère sur les enfants : Dans la nécessité d’une tutelle équitable entre la mère et le père »  réalisé par les lauréats JIL.

Cette assise se tiendra le 14 Décembre 2024 au Novotel Mohammedia à partir de 15h, et connaîtra la présence effective de la députée du RNI Mme. Salma Benaziz, Mme. Yasmine Zaki avocate aux barreaux de Casablanca, M. Lhassan El Idrissi président de l’OMDH, et de la journaliste Mme. Fatima Yassine qui modérera la rencontre.

Le Policy Paper en question sera présenté par la doctorante chercheure Latifa Gonbark, qui a collectivement réalisé ce billet dans le cadre du programme JIL Fatima Mernissi, avec les lauréats, Zakia Hamdi, Mohammed Oubella, et Achraf Amhaouch.

L’assise sera l’occasion d’ouvrir le dialogue autour d’une thématique qui suscite toujours des débats cruciaux, à la lumière d’un contexte contraignant qui prive légalement la femme de son droit de tutelle sur ses enfants dans la complétude, mais aussi à la lumière du conditionnement de cette tutelle par la présence ou l’absence du père, surtout à la veille du lancement de la nouvelle version de la Moudawana. Les débats porteront sur les issues possibles et les mécanismes qui convergent vers l’amendement des lois concernant la tutelle des femmes sur leurs enfants.

En effet, l’article 231 du code de la famille, stipule que c’est «  le père majeur qui est le tuteur légal des enfants, et la mère majeure à défaut de l’absence du père ou de son décès ». Cet état de fait qui va à l’encontre des droits des femmes, suscite de nombreuses interrogations, surtout à l’aire des nouvelles configurations de la famille, et les différentes dynamiques actuelles qui assertent que la femme est devenue un acteur à part entière et majeur, dans le processus de développement social et économique au Maroc.

Pour rappel, les assises « Choix et Alternatives Sociétales » ont été initiées par le Centre Menassat en guise de continuité au programme JIL, afin de donner l’opportunité aux jeunes lauréats de réaliser les connexions et les ponts de dialogue multidimensionnel avec les acteurs institutionnels, associatifs et académiques. L’objectif est dans un premier temps de décloisonner les enceintes des institutions universitaires et académiques, ensuite d’enrichir les débats sociaux, et enfin de prendre part aux décisions autour des politiques publiques vers tout ce qui contribue au développement du pays.