L’Expertise génétique pour Attester le lien de filiation paternelle des enfants


Dans le sillage des réformes autour de la Moudawana, et dans la continuité du programme JIL, le centre Menassat pour la Recherche et les Études Sociales organise sa troisième Assise intitulée: « Expertise Génétique : Science, Lois et Normes Sociales» qui s’inscrit dans et dans la série des assises « Choix et Alternatives Sociétales »,
Casablanca abritera cette activité le samedi 22 février 2025, à l’hôtel ADAY, en présence effective de la parlementaire du Parti de l’USFP ATIKA JABROU, du président de l’Association Marocaine de l’Orphelin YASSINE RAFII BENCHAKROUN, du Dr AZZEDDINE MISTAR expert en microbiologie, ainsi que la journaliste et présidente de la MAPA AZIZA GHALLAM qui va modérer cette session.
Le Policy Paper de cette assise sera présenté par la lauréate du programme JIL Kaoutar Tarbouch,  et abordera la question de la privation  des enfants nés hors mariage de leur droit biologique à la filiation ainsi que les autres droits qui en découlent. Cette privation induit à la stigmatisation sociale des enfants, et questionne autour du refus de l’établissement d’un équilibre entre la vérité biologique, la légitimité juridique et l’intérêt suprême de l’enfant.  
L’exclusion de l’expertise génétique du code de la famille induit à un statut juridiquement et socialement ambigu de l’enfant, et contribue à creuser la faille des inégalités administratives et institutionnelles entre des enfants supposés appartenir à un seul et même territoire.
C’est en tenant compte de ces répercussions, que le Policy Paper en question invite judicieusement à appliquer l’expertise génétique pour prouver la filiation des enfants nés hors mariage afin de leur permettre de bénéficier de leurs droits, au même titre que les autres enfants.
A travers cette assise, Menassat vise à développer un large débat juridique et sociétal sur la nécessité de modifier le Code de la famille, en ce qui concerne un ensemble de questions fondamentales dans la société marocaine. Entre autres, le droit à la parentalité, qui est considéré comme l'un des droits suprêmes dont un enfant devrait jouir conformément à ce qui est stipulé dans les chartes et conventions internationales, notamment la Déclaration universelle des droits de l'enfant, dûment ratifiées par le Maroc.
 
A savoir que les sessions d’assises « Choix et Alternatives Sociétales »  sont organisées en guise de couronnement des Out Put du programme JIL, et visent à établir des liens entre les lauréats de ce programme avec les acteurs politiques, institutionnels et toutes les sphères de la société civile. L’objectif étant de multiplier les opportunités de rencontre qui enrichissent les débats et discussions autour des phénomènes sociaux, tout en appliquant une approche qui repose sur des fondements scientifiques.
 

Pour rappel, le Policy Paper de cette assise s'inscrit dans le continuité du programme JIL. Il a été réalisé par le collectif : Kaoutar Tarbouch, Ali Outcharraft et Yousra El Maski. Les Policy Papers sont le résultat d’une année de formation assurée par les meilleurs experts dans la rédaction de ces billets et par les académiciens du centre Menassat. Les Policy Papers abordent un ensemble de thématiques issues des recherches de terrain de Menassat, qui rendent compte des différentes dynamiques et transformations opérées dans la société marocaine afin de les comprendre et de les analyser.