Des chercheurs discutent le phénomène religieux et l’espace public au siège de Menassat


Dans la continuité de son ouverture sur les activités scientifique et sa mission en tant que centre incubateur des jeunes chercheurs et compétences, Menassat a accueilli des étudiants chercheurs en Master autour d’un billet de recherche "La religion et l’espace public au Maroc : Cas de la Moudawana, quel dynamique ?" réalisé par le chercheur Charki Atioui.

La rencontre s’est tenue dans les locaux de Menassat en date du 24 Février courant a été modérée par  Fatima Zahra Akkif, cheffe de projets au sein de la structure.

Charki Atioui a abordé le phénomène religieux à travers plusieurs approches scientifiques et sociologiques, mettant en lumière les grandes transformations relevées dans le champ religieux, et toutes les interactions opérés en l’occurrence dans l’espace public au Maroc. A ce titre, le chercheur a exposé plusieurs indicateurs qui ont marqué ce passage du discours religieux de la sphère publique vers les réseaux sociaux en tant que nouveaux relais qui abordent le phénomène religieux. Sous une optique compréhensive, le chercheur explore comment ces espaces verts sont devenus le lieu de déploiement du religieux, comme une stratégie d’aborder autrement cette question, sans pour autant se risquer aux restrictions qui contournent le volet religieux.

  Par ailleurs, le chercheur a également évoqué la question de la Moudawana, et tous les débats suscités dans l’espace public à l’occasion de sa refonte. Dans ce sens, Atioui a surtout mis l’accent sur certaines questions où il s’agit d’articuler les droits des femmes aux principes religieux sans pour autant entacher l’intégrité et l’unicité religieuse. Ces questions estime, le chercheur exige une analyse scientifique pour comprendre le déploiement du religieux dans les différentes sphères de la vie sociale.

Cette rencontre a aussi constitué une occasion pour examiner les différentes questions et problématiques liées au phénomène religieux dans la société marocaine sous un angle scientifique et sociologique. Les interventions des étudiants chercheurs ont contribué à élargir le débat sur le phénomène religieux et ses manifestations dans l’espace public.

Pour rappel, Menassat est un centre de recherche et un espace scientifique ouvert pour réaliser et présenter des recherches,  animer des discussions scientifiques et civiques. Menassat est un carrefour qui rassemble, jeunes chercheurs, académiciens, acteurs toute sphères confondues, autour des thématiques et débats concernant la société marocaine. La mission principale de la structure est de contribuer dans l’élaboration des politiques publiques et la prise de décision, en développant des recherches sociales, en réalisant des études de terrain et en appliquant diverses approches scientifiques concernant les problématiques sociales, que ce soit au niveau local, régional ou national. L’idée est aussi de fournir un produit scientifique, des expertises et analyses objectives aux décideurs, universitaires, leaders d'opinion, représentants de la société civile et à tous les parties prenantes qui contribuent au développement de la société marocaine.