
Le Centre MENASSAT pour la Recherche et les Etudes Sociologiques a lancé une dynamique de recherche sur les libertés individuelles au Maroc. L'hôtel Dar Eddaya à Khemisset a accueilli, du 27 au 29 novembre 2020, une série de conférences et de formations, en partenariat avec la Fondation allemande Hanns Seidel, sur les aspects théoriques et pratiques du travail sociologique sur les libertés individuelles en tant que sujet transversal.
Le lancement du programme de formation a vu la présence d'une vingtaine de participants sous la direction de professeurs de plusieurs disciplines, notamment la sociologie, l'économie et les sciences politiques.
Sur la base des travaux et débats menés, les libertés individuelles suscitent encore beaucoup de controverses, malgré le fait que la société marocaine ait subi de profondes transformations affectant les structures traditionnelles, la configuration de la famille, l'importance de l'individu dans la société et sa liberté. En général, ces débats sont souvent dominés par l’aspect politique et le positionnement des acteurs au niveau de leurs références propres. Les questions de liberté (des libertés) ne font pas l'objet de recherches sociales. Par conséquent, ce débat restera mutilé dans l’absence d’un retour à sa base, qui est le concept de liberté et comment il est représenté socialement dans le contexte sociétal marocain.
Le directeur du Centre MENASSAT, Aziz Mechouat a déclaré lors de l'ouverture de la première session du programme que les libertés individuelles sont une source de controverse constante entre les différents acteurs. Selon lui, il est utile de se poser les questions suivantes : "La question des libertés individuelles est-elle devenue aujourd'hui une nécessité inévitable ? Quel est le niveau de contradictions entre les besoins individuels et les structures traditionnelles dominantes ? Le problème ne se pose-t-il qu'au niveau juridique, c'est-à-dire la promulgation de lois qui légalisent les libertés individuelles, ou le problème se pose-t-il au niveau des représentations sociales ?"
Dans son intervention intitulée « La question des valeurs et des manifestations de l'individualisme chez les jeunes», le chercheur Aziz Mechouat, professeur de sociologie à l'Université de Casablanca, a présenté une synthèse des conclusions tirées d'études sur les valeurs chez la jeunesse casablancaise en particulier.
Professeur de sociologie à l'Université d'Abdel Malik Asaadi, le chercheur Abdarahman Zakriti a participé à la formation avec une intervention intitulée « Problématique de l’approche des libertés individuelles au Maroc en sociologie ». Il y a passé en revue le contexte marocain et sa spécificité, rappelant un certain nombre de problématiques philosophiques et juridiques et de leur chevauchement dans tout débat autour des libertés individuelles dans le contexte culturel marocain.
Professeur de sociologie à l'Université de Fès, le chercheur Mohsine Rahouti a quant à lui présenter une intervention sur ce qu'il a nommé « le coût social de la liberté de croyance au Maroc », il y a présenté un certain nombre de biographies et les parcours de ceux qui ont choisi de pratiquer des croyances différentes de celles existantes dans le contexte marocain.
D'autre part, la chercheure Ahlam Qafas, professeure d'économie à l'Université Ben Tofail, a présenté dans une intervention intitulée « Communication sur les libertés individuelles, quelles approches ? », les mécanismes de communication et de discussion sur les libertés individuelles. Alors que la chercheure Ikram Adnani a abordé le sujet des « libertés individuelles au cœur des controverses juridiques et sociales». Professeure de sciences politiques à l'Université Ibn Zohr, a présenté un certain nombre de lois fondamentales relatives aux libertés au sein de la société marocaine. La controverse juridique soulevée par des questions telles que rompre le jeûne publiquement pendant le Ramadan, la liberté de pratiquer des relations sexuelles en dehors du mariage, etc.
Il est à noter que cette formation fait partie du programme JIL lancé par le Centre MENASSAT de recherches et d'études sociologiques. Ce programme vise à habiliter et compléter la formation d'un nombre de jeunes chercheurs dans le domaine des sciences humaines afin d'améliorer leurs capacités de recherche liées aux techniques de recherche théoriques et de terrain et d'analyser les données empiriques dans le plein respect des approches scientifiques. L’objectif ensuite est de les présenter à l'opinion publique et aux décideurs d'une manière qui sert positivement les grands enjeux de la société que sont la rationalisation, le développement, la démocratie et la liberté.